Couverture a écrit :L'ÉPOQUE ACTUELLE
CONSIDÉRÉE
COMME PROBABLEMENT LA DERNIÈRE DU MONDE.
D'APRÈS CE QU'EN DISENT
LES SAINTES ÉCRITURES, LES SAINTS PÈRES ET
LES EXPOSANTS DE CES ÉCRITURES.
PAR L'EXCELLENTISSIME ET ILLUSTRISSIME
DON ANTOINE-MARIE CLARET, ARCHEVÊQUE DE CUBA.
Avec approbation de l'Ordinaire
BARCELONE : LIBRAIRIE RELIGIEUSE. Imprimerie PABLO REIRA, 1857.
L'époque actuelle probablement la dernière (1857) par Saint Antoine-Marie Claret
L'époque actuelle probablement la dernière (1857) par Saint Antoine-Marie Claret
Re: L'époque actuelle probablement la dernière (1857) par Saint Antoine-Marie Claret
TABLE DES MATIÈRES a écrit :Les signes
L'apostasie
La sainte Bible
Les quatre bêtes
Réunion des quatre bêtes
L'appel
Note du traducteur : L'ouvrage original comporte également une dernière section, consistant en une traduction espagnole nouvelle (faite par l'auteur) du Dies Irae, qui ne sera pas retraduite ici.
Dernière modification par chartreux le mar. 29 sept. 2026 8:13, modifié 1 fois.
Re: L'époque actuelle probablement la dernière (1857) par Saint Antoine-Marie Claret
Saint Antoine-Marie Claret, traduit par le chartreux a écrit :L'ÉPOQUE ACTUELLE
CONSIDÉRÉE
COMME PROBABLEMENT LA DERNIÈRE DU MONDE.
L'horrifié.
DON FELIPE ET DON JOSÉ.
D. FELIPE. —Qu'avez-vous, Don José ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Pourquoi êtes-vous si triste, si pensif, si…
D. JOSÉ. — « Si horrifié», alliez-vous dire, n'est-ce pas ?... Et comment voudriez-vous que je ne le sois pas, Don Felipe ? Peut-on ne pas être horrifié, en observant l'état du monde même très superficiellement ?... Comment le pourrait-on, surtout pour quelqu'un qui, ayant conservé, comme moi par la grâce de Dieu, les sentiments religieux qui lui ont été inculqués dans son enfance, comparer le monde d'alors avec celui d'aujourd'hui ?...
Ô mon ami ! Ne voyez-vous pas que l'impiété, durant notre jeunesse heureuse et inoubliable, errait honteusement, n'osant se montrer en public, mais de nos jours, après s'être répandue hardiment partout, elle marche la tête haute, telle une reine et une maîtresse de toute la terre ?