Si vis pacem a écrit :PGM a écrit :Mais non, mon petit Six vices, mais non ... il ne faut pas rester enfermé dans les ressources somme toute limitées de la pauvre France.
Je pensais surtout à des choses comme :
FRIEDBERG, Sammlung der Aktenstücke zum ersten vatikanischen Konzil mit einem Grundriss der Geschichte desselben (Tübingen, 1872).
Je me suis laissé dire que celui-ci n'était pas mauvais, comme collection de documents originaux, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire de manière exhaustive :
CECCONI, Storia del Concilio ecumenico Vaticano scritta sui documenti originali. Antecedenti, I (Rome, 1873), II, in III pts. (Rome, 1879).
Mais Granderath n'a en effet pas mauvaise réputation. Pour une rarissime fois ( c'est un coup de chance, à n'en pas douter ) vous n'avez pas trop mis à côté de la plaque. Stupéfiant !
Ceci est également du plus grand intérêt quand la perspective historique demeure une priorité :
MANNING, The True Story of the Vatican Council (London, 1877).
Bon, étant donné qui vous êtes, connaissant votre hexagonalité républ ... euh ... oui, donc, je puis aussi vous suggérer ce qui suit :
VACANT, Etudes théologiques sur les constitutions du concile du Vatican (2 vols., Paris, 1895).
Ah ! Vacant .... Toute ma jeunesse ....
En désespoir de cause, vous pourrez toujours vous rabattre sur :
FROND, Actes et histoire du concile oecuménique de Rome (8 vols., Paris, 1869). Vous allez aimer, il y a des illustrations.
Bon, ça devrait être disponible dans toutes les bonnes bibliothèques. Aller, mon p'tit Six vices, courage et bonne lecture. Vous verrez, vous ne regarderez plus Rore sanctimachin du même oeil après tout cela.
Oh
Petit
Gaillard
Menteur ! Dites moi que vous avez lu ces ouvrages ! ....
Nous récapitulons :
FRIEDBERG, Sammlung der Aktenstücke zum ersten vatikanischen Konzil mit einem Grundriss der Geschichte desselben (Tübingen, 1872).
Je n'ai pas lu, mais je ne doute que vous puissiez m'en entretenir ! J'attends ... (Et je risque d'attendre quelque temps !)
CECCONI, Storia del Concilio ecumenico Vaticano scritta sui documenti originali. Antecedenti, I (Rome, 1873), II, in III pts. (Rome, 1879).
En quoi nous intéresse t'il puisque
PGM a écrit :Ça été ajouté après que les pères conciliaires aient dû convenir qu'une quarantaine de boulettes du Premier siège à travers l'histoire.
... Si vous aviez ne serait-ce que jeter un coup d'oeil dessus, vous vous seriez aperçu qu'il y avait noté "
Antecedenti", et en effet, l'édition française utilise le terme de "
Préliminaires du concile" A moins que vous me démontriez le contraire ... J'attends !
Mais Granderath n'a en effet pas mauvaise réputation. Pour une rarissime fois ( c'est un coup de chance, à n'en pas douter ) vous n'avez pas trop mis à côté de la plaque. Stupéfiant !
Tellement stupéfiant ... Que c'est l'ouvrage que j'utilise, pour vous répondre, à chaque fois !
MANNING, The True Story of the Vatican Council (London, 1877).
Excusez encore une fois ... PGM, mais je n'ai à ma disposition que la version française (traduction par J. Chantrel) datant de 1871 ! Pourrais-je savoir la différence avec votre version de 1877 ? En tout état de cause je me permettrais de vous renvoyer au document VII sur
la question d'Honorius (pages 300-302) .... Cela vous fera peut-être changer d'avis !
VACANT, Etudes théologiques sur les constitutions du concile du Vatican (2 vols., Paris, 1895).
Je vous prie de m'excuser à nouveau... Mais nous sommes, si je ne me trompe, avec la constitution "
Pastor Aeternus" et non "
Dei Filius", si c'est bien le cas, que vient faire cet ouvrage dans votre liste ?
FROND, Actes et histoire du concile oecuménique de Rome (8 vols., Paris, 1869).
Outre que celui-ci soit toujours
enfermé dans les ressources somme toute limitées de la pauvre France
cela vous semble alléchant comme titre, non ? Cependant voici ce que contiennent les 8 volumes :
Tome I : Biographie de Pie IX
Tome II : Le Sacré Collège
Tome III : Les cérémonies pontificales à Rome
Tome IV : Histoire des conciles généraux
Tome V à VII : Les pères du concile (Ceux que je préfère puisqu'ayant de nombreuses illustrations !)
Enfin le tome VIII : Documents officiels et actes du Concile
Si c'est de ce dernier tome auquel vous faites référence ... je suis assez décu par votre choix ! Jugez plutôt ! 424 pages, écrites de manière à ce qu'un presbyte les lisent sans lunettes ! pour un ouvrage grand in F̊, très pratique pour travailler ! Et des muscles pour le remuer ! Imaginez plus de sept kilos ! A côté de cela quelques informations intéressantes certes, un bref de Sa Sainteté Pie IX, enfin ouvrage correct pour un bibliophile ... mais pas pour un historien sérieux du concile Vatican I ! Enfin, j'ai du louper une page ... LA page ! Mais vous allez rectifier n'est-ce pas ?
Maintenant trêve de plaisanterie ! Je ne vous demande pas de recopier une liste issue d'un site quelconque (en l'occurence celui-ci :
http://www.newadvent.org/cathen/15303a.htm), je vous demande VOTRE ouvrage de référence ! A VOUS ! Celui (ou ceux) qui contien(nen)t le fait que la partie du chapître IV de "Pastor Aeternus" ainsi rédigée
Car le Saint Esprit n'a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu'ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu'avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire le dépôt de la foi.
...
Ça été ajouté après que les pères conciliaires aient dû convenir qu'une quarantaine de boulettes du Premier siège à travers l'histoire