Par ailleurs, de même que Dieu permet tout spécialement les épreuves et souffrances externes pour aider au détachement des biens d'ici-bas et contribuer ainsi à rapprocher de Lui les âmes fidèles, de même permet-Il dans le même but ces épreuves internes que sont les désolations.
D'où cet enseignement explicite de l'Archange Saint Raphaël :
« Parce que vous êtiez agréés de Dieu, il était nécessaire que la tentation vous éprouve.» (Tobie 12,13)
Ce que l'Esprit-Saint expose également en divers autres passages de la Sainte Ecriture :
« En effet, le Seigneur corrige celui qu'Il aime, et s'y complaît comme un père envers son fils.» (Prov. 3,12)
« Vous les avez éprouvés comme un père qui reprend.» (Sag. 11,11)
« Mon fils, en entrant au service de Dieu demeure stable en la justice et la crainte, et prépare ton âme à la tentation (ou la probation).» (Eccli. 2,1)
« .. en sorte que vous vous souveniez que nos pères ont été tentés afin qu'il soit manifesté s'ils honoraient vraiment Dieu. Il faut se rappeler comment notre père Abraham a été tenté et comment, éprouvé par de multiples tribulations, il est devenu l'ami de Dieu. De même Isaac, Jacob, Moïse, et tous ceux qui ont plu à Dieu sont demeurés fidèles en traversant de multiples épreuves.» (Judith 8,21-23)
« Car le Seigneur corrige celui qu'Il aime, et flagelle tout fils qu'Il agrée.» (Hb. 12,6)
« Et tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ-Jésus souffriront persécution.» (II Tim. 3,12 ; cf.a. Mt. 10,22)
Aussi, convient-il de conclure ainsi à ce sujet :
« Quand nous sommes jugés, nous sommes corrigés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec ce monde.» (I Cor. 11,32)
« ..qu'ils sachent que Je t'ai aimé, puisque tu as observé l'exemple de ma patience, Je te secourerai à l'heure de la tentation... Moi, ceux que J'aime, je les avertis et reprends.» (Apoc. 3,10,19)
« Estimez tout, mes frères, comme une joie, quand de variées tentations vous tombent dessus, sachant que la probation de votre foi opère la patience. Et la patience conduit à la perfection.... Bienheureux l'homme éprouvé par la tentation car, quand il sera agréé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui L'aiment.» (Jac. 1,2s,12)
Ce qui va davantage apparaître et être souligné dans les règles suivantes.