Discernement des esprits

Abbé Zins

Re: Discernement des esprits

Message par Abbé Zins »

Saint Ignace de Loyola a écrit :Quatrième règle. De la désolation spirituelle. J'appelle désolation le contraire de ce qui a été dit dans la troisième règle : les ténèbres et le trouble de l'âme, l'inclination aux choses basses et terrestres, les diverses agitations et tentations qui la portent à la défiance, et la laissent sans espérance et sans amour, triste, tiède, paresseuse, et comme séparée de son Créateur et Seigneur. Car comme la consolation est opposée à la désolation, les pensées que produit l'une sont nécessairement contraires à celles qui naissent de l'autre..
Ces désolations peuvent avoir diverses causes et origines.

Les plus naturelles sont soit le relâchement personnel, soit l'entourage dépravé ou relâché en lequel on se trouve alors comme baigné voire submergé, comme cela est commun de nos jours notamment dans les grandes villes..

Mais elles peuvent venir aussi principalement des démons, directement ou par leurs suppôts, et parfois partiellement des bons Anges voulant porter par les remords au repentir, comme cela est signalé à la fin de la première règle citée plus haut.
Abbé Zins

Re: Discernement des esprits

Message par Abbé Zins »

Par ailleurs, de même que Dieu permet tout spécialement les épreuves et souffrances externes pour aider au détachement des biens d'ici-bas et contribuer ainsi à rapprocher de Lui les âmes fidèles, de même permet-Il dans le même but ces épreuves internes que sont les désolations.

D'où cet enseignement explicite de l'Archange Saint Raphaël :

« Parce que vous êtiez agréés de Dieu, il était nécessaire que la tentation vous éprouve.» (Tobie 12,13)

Ce que l'Esprit-Saint expose également en divers autres passages de la Sainte Ecriture :
« En effet, le Seigneur corrige celui qu'Il aime, et s'y complaît comme un père envers son fils.» (Prov. 3,12)

« Vous les avez éprouvés comme un père qui reprend.» (Sag. 11,11)

« Mon fils, en entrant au service de Dieu demeure stable en la justice et la crainte, et prépare ton âme à la tentation (ou la probation).» (Eccli. 2,1)

« .. en sorte que vous vous souveniez que nos pères ont été tentés afin qu'il soit manifesté s'ils honoraient vraiment Dieu. Il faut se rappeler comment notre père Abraham a été tenté et comment, éprouvé par de multiples tribulations, il est devenu l'ami de Dieu. De même Isaac, Jacob, Moïse, et tous ceux qui ont plu à Dieu sont demeurés fidèles en traversant de multiples épreuves.» (Judith 8,21-23)

« Car le Seigneur corrige celui qu'Il aime, et flagelle tout fils qu'Il agrée.» (Hb. 12,6)

« Et tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ-Jésus souffriront persécution.» (II Tim. 3,12 ; cf.a. Mt. 10,22)
Aussi, convient-il de conclure ainsi à ce sujet :
« Quand nous sommes jugés, nous sommes corrigés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec ce monde.» (I Cor. 11,32)

« ..qu'ils sachent que Je t'ai aimé, puisque tu as observé l'exemple de ma patience, Je te secourerai à l'heure de la tentation... Moi, ceux que J'aime, je les avertis et reprends.» (Apoc. 3,10,19)

« Estimez tout, mes frères, comme une joie, quand de variées tentations vous tombent dessus, sachant que la probation de votre foi opère la patience. Et la patience conduit à la perfection.... Bienheureux l'homme éprouvé par la tentation car, quand il sera agréé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui L'aiment.» (Jac. 1,2s,12)
Ce qui va davantage apparaître et être souligné dans les règles suivantes.
Répondre

Revenir à « Doctrine et débats sur les principes »